Associations

Faire face à la maladie est un défi physique et émotionnel, c’est pourquoi le Carac Rose a décidé de soutenir des associations offrant des activités sportives, thérapeutiques, de bien-être ou créatives, pendant et après les traitements.

Associations bénéficiaires

Fondation OTIUM

Région: Genève

Mieux vivre pendant et après le cancer

 

Depuis 2018, la Fondation OTIUM accompagne des femmes, des hommes et des jeunes touchés, de près ou de loin, par le cancer, afin de les aider à mieux vivre le traitement médical, pendant et après la maladie.

 

Pour mener à bien sa mission, elle a créé deux centres à Genève, rive droite et rive gauche. Il s’agit de véritables lieux de vie, ouverts et lumineux, au sein desquels sont proposées près de 50 thérapies qui contribuent à un mieux-être physique, psychique ou émotionnel et améliorent l’image de soi.

 

Ces thérapies sont dispensées par des professionnels sélectionnés par un Comité médical pluridisciplinaire, qui valide la pertinence de la thérapie comme le choix du thérapeute. Elles sont proposées sous la forme de rendez-vous individuels payants et de cours collectifs, entièrement offerts par la Fondation. Les enfants et adolescents sont entièrement pris en charge par la Fondation, ainsi que les personnes ne disposant pas de ressources financières, après évaluation de leur situation. On découvre ces différentes thérapies au fil de l’eau, en fonction de ses besoins, et on devient acteur de ce parcours médical.

 

La mission de la Fondation, complémentaire au traitement médical, est aujourd’hui considérée comme essentielle.

La Montheysanne

Région: Valais 

La Montheysanne est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Son objectif est de lutter contre l’isolement des femmes atteintes par le cancer, en leur proposant des activités ouvertes à toutes et à tous!

 

Que ces femmes soient simplement des femmes l’espace d’une journée… sans le qualificatif de «malade». Toutes nos activités sont gratuites alors n’hésitez pas à venir vous changer les idées, partager un moment avec nous, de découvrir un sport ou une activité artistique. Nous nous réjouissons beaucoup de vous rencontrer.

OSE Thérapies

Région: Vaud – Lausanne

OSE Thérapies est une association à but non lucratif dédiée à soutenir les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leurs proches, pendant et après les traitements. Grâce à une diversité d’activités physiques, créatives et thérapeutiques adaptées, nous visons à favoriser le confort, le bien-être et la qualité de vie de chacun.e.

 

Notre mission est d’offrir un espace neutre, bienveillant et chaleureux, complémentaire aux soins médicaux, afin de permettre à chacun.e de lutter contre l’isolement, de se réapproprier son corps, de retrouver un équilibre et de réintégrer une vie sociale et professionnelle. Notre approche globale s’adapte aux besoins individuels, sans nécessité de prescription médicale, pour des activités souvent non prises en charge par les assurances.

 

Grâce à votre soutien et votre gourmandise, vous participez à rendre possible un lieu accueillant, authentique et sans jugement, où chaque personne peut avancer à son rythme et trouver des ressources pour mieux vivre son parcours.

Ligue neuchâteloise contre le cancer

Région: Neuchâtel 

La Ligue neuchâteloise contre le cancer est une association privée à but non lucratif, financée essentiellement par des dons et legs.

 

Elle offre soutien, conseil et aide financière aux patients touchés par le cancer et à leurs proches. Elle organise des cours, des ateliers ainsi que des groupes de rencontre et propose un programme de réhabilitation oncologique ambulatoire.  

 

La Ligue neuchâteloise accompagne de manière personnalisée chacun et chacune, avec bienveillance. Elle a aussi pour mission d’assurer la promotion et prévention de la santé.

La Cassya

Région: Vaud – Yverdon

Fondée en 2021 à Yverdon-les-Bains, La Cassya est une association à but non lucratif qui soutient les personnes touchées par le cancer, quels que soient leur âge, leur genre ou le type de cancer.

 

En complément des prestations couvertes par la LAMal et les assurances sociales, La Cassya finance des soins et activités complémentaires visant à améliorer la qualité de vie pendant les traitements et en période de rémission.

 

Elle agit principalement dans trois domaines :

  • Médecine intégrative: acupuncture, ostéopathie, réflexologie, etc.
  • Bien-être: soins esthétiques adaptés, relaxation, soutien émotionnel
  • Activités physiques et créatives: yoga, ateliers artistiques, sport adapté

Genolier Foundation

Région: Vaud-Nyon 

Nous comblons les failles de soutien.

 

Créée en 1986 à la Clinique de Genolier, Genolier Foundation, une fondation indépendante, reconnue d’utilité publique, s’engage depuis lors en faveur des patients démunis, atteints de maladies graves, invalidantes ou chroniques, afin qu’au sein des établissements de Swiss Medical Network ils bénéficient des meilleurs traitements, soins et coachings possibles, leur permettant de retrouver une vie active. Et ce indépendamment de leur couverture d’assurance ou de leurs moyens financiers.

 

Prestations proposées :

  • Prise en soins ciblée (traitements, moyens auxiliaires)
  • Programmes de réadaptation spécifiques
  • Thérapies de soutien adaptées
  • Coachings individuels et cours collectifs
  • Accompagnement lors d’une réinsertion sociale et professionnelle
  • Conseils sociaux et juridiques

 

« Aider une personne ne changera peut-être pas le monde, mais cela peut changer le monde pour cette personne » (Auteur inconnu)

Vivre comme avant

Région: Jura – Berne – Fribourg

Vivre comme avant Romandie est une association indépendante qui vient en aide aux personnes touchées par le cancer du sein.

 

L’aide morale et le soutien apporté par nos bénévoles est basée selon le système des pairs (chaque bénévole a vécu le cancer du sein). 

 

Nous l’avons vécu, nous pouvons en parler !

 

L’argent récolté durant ce mois d’octobre sera dédié aux malades par le biais de cours de gym, cours de marche nordique et week-end détente afin de se ressourcer après le cyclone que peut être la maladie. 

L’achat de matériel (tissus, bourre) sera également fait afin que nos bénévoles puissent préparer de jolis coussins cœur, qui seront distribués dans les hôpitaux, par les infirmières référentes.

Associations bénéficiaires