Prévention

Une détection précoce augmente significativement les chances de guérison  et permet un traitement moins lourd.
N’attendez plus pour vous dépister!

Les chiffres chocs

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes 

1 femme sur 8 touchée en Suisse 

6’500 nouveaux cas chaque année 

20% sont des femmes de moins de 50 ans

5% sont des femmes de moins de 40 ans

1% sont des hommes 

image carac rose ©EmmaNoir-2022

Palpez vos seins pour votre bien

Chaque année en octobre, l’association le Carac Rose lance cette campagne afin de sensibiliser à l’importance de l’auto-palpation et d’encourager les femmes à surveiller leur poitrine en pratiquant mensuellement l’auto-examen et en participant aux contrôle de dépistage.

 

Elle permet également de soutenir des femmes touchées par la maladie en récoltant 50 centimes par carac vendu au bénéficie des 7 institutions bénéficiaires. 

 

En Suisse, plus de 6’500 femmes sont touchées par le cancer du sein, y compris un nombre croissant de jeunes femmes. La détection précoce est essentielle pour augmenter significativement les chances de guérison et éviter les traitements lourds. 

 

L’association investit chaque année env. CHF 20’000.- en communication incluant l’achat d’espaces publicitaires, financés par la générosité de sponsors afin de toucher un maximum de personnes par ce message de prévention.

La vie après les traitements

Cette maladie continue à tuer même si les traitements ne cessent d’évoluer et permettent la guérison, mais la vie ne sera jamais comme avant.

 

Les traitements ont un début et une fin, mais l’après-cancer est un autre combat. Une fois les soins terminés, les cheveux repoussent, et commence cette bataille invisible, souvent méconnue.

 

C’est comme un tsunami qui déferle sans prévenir, une vague géante qui balaye tout sur son passage. Chaque aspect de la vie est touché : santé physique, santé psychique et émotionnelle, santé financière, rapport avec son corps, vie de couple, sexualité et fertilité,  vie professionnelle et vie sociale… Les effets secondaires n’ont pas de date de fin, tout comme la reconstruction et la quête de retrouver son équilibre. C’est un combat quotidien pour réapprendre à vivre avec tout ce que le cancer a laissé derrière lui.

 

Et même quand la guérison est annoncée, la vie d’une personne touchée par un cancer est marquée par une vigilance constante : des contrôles réguliers à vie, indispensables pour surveiller, prévenir et réagir face aux risques de rechute. Ce suivi médical permanent, bien que nécessaire, rappelle sans cesse que le cancer ne disparaît jamais totalement de l’esprit.

image carac rose ©EmmaNoir-2022

Le combat invisible

Les cicatrices que laissent la maladie vont bien au-delà de ce qui est visible. 

 

Qu’elles soient sur la peau suite à des opérations ou dans l’âme, elles racontent une histoire de combat, de résilience et d’espoir. 

 

Même en rémission, même lorsque le cancer semble derrière nous, les traces restent.

 

Physiques, morales, invisibles pour certains mais bien réelles pour celles et ceux qui les portent. 

La prévention en entreprise

Le rôle d’un employeur va bien au-delà du cadre professionnel. Prendre soin de ses collaboratrices et collaborateurs, c’est aussi s’engager pour leur santé et leur bien-être.

 

Cela implique non seulement de prévenir, mais aussi d’accompagner: savoir gérer la maladie, soutenir un collaborateur dans son parcours de soins, faciliter son retour et adapter son poste si nécessaire.

 

Chaque année des entreprises offrent des caracs roses à leurs équipes pour les sensibiliser au cancer du sein en douceur. D’autres, complètent ce geste en invitant Mélanie Tanner, la fondatrice  à venir partager son témoignage, tout comme son message sur l’importance du dépistage précoce.  Sa présence contribue à briser les tabous et à favoriser une meilleure compréhension de cette maladie qui affecte tant de personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte.

 

À l’avenir, il est essentiel que d’autres entreprises s’investissent tout autant dans la prévention et l’accompagnement de leurs employés atteints par cette maladie afin de leur offrir un environnement bienveillants et inclusif.

La chimiothérapie - Un traitement redoutable

Ce traitement fait peur, il résonne de manière glaciale. On l’associe immédiatement au cancer, comme une fatalité… et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

 

Grâce au dépistage précoce, il est possible d’éviter ce traitement lourd. Quant aux effets secondaires souvent méconnus, parfois même tabou. La chimiothérapie va bien au-delà de la chute des cheveux ou de la fatigue : ils laissent des traces indélébiles, tant physiques que psychologiques, qui peuvent marquer à vie.

 

Les effets secondaires varient d’une personne à l’autre : douleurs, troubles cognitifs, infertilité, fatigue chronique… Si certains parviennent à se rétablir progressivement, d’autres continuent à se battre bien après la fin des traitements voire quelques années plus tard.

 

Il est essentiel de rappeler que chaque parcours est unique, et que l’impact de la chimiothérapie ne s’arrête pas à la dernière perfusion.

Le rôle salvateur du proche-aidant

Le cancer du sein bouleverse des milliers de vies. Nous sommes toutes et tous concerné.es.

 

Derrière chaque femme touchée par la maladie, il y a souvent un mari, un père, un frère, un fils… mais aussi des amies, des collègues, une mère ou une sœur. Tous ces proches jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la guérison. Ils sont là, discrets et forts, offrant leur soutien, même lorsque les mots manquent.

 

Chaque année, 6 500 femmes sont touchées par le cancer du sein. Si l’on considère qu’en moyenne 15 proches sont impactés, cela représente plus d’un million de personnes concernées en 10 ans.

 

Leur rôle est fondamental, et pourtant, on oublie souvent de leur demander : « Et toi, comment vas-tu ? » La prochaine fois que vous croiserez un proche-aidant, prenez le temps de lui poser la question.

 

Cette image immortalise la douceur et la force de Danée, une guerrière qui s’est battue pendant des années avec une force exemplaire. Tout au long de ce chemin, elle a été entourée d’un soutien exceptionnel de la part de son compagnon et de sa famille, présents à ses côtés jusqu’à son dernier souffle en mai 2025. Le Carac Rose avait une place particulière dans son coeur.